Lorsque les femmes commencent des carrières au sein d’entreprises, du gouvernement et d’organisations, elles ont le même niveau d’intelligence, d’éducation et d’engagement que les hommes. Dans certaines villes, elles dépassent le nombre d’hommes selon un ration de 60 à 40. Pourtant, peu d’entre elles atteignent le sommet de la hiérarchie comparativement aux hommes. Plus hauts sont les échelons de la hiérarchie organisationnelle, moins nombreuses sont les femmes. Des statistiques en matière d’embauche indiquent qu’en Amérique du Nord, les femmes ne représentent que 3 à 5 % des personnes occupant un poste de chef de la direction, et dans les postes de cadres, elles n’atteignent même pas le 20 %.
Y a-t-il des obstacles qui empêchent les femmes d’accéder à des postes de cadres supé...En lire plus
Lorsque les femmes commencent des carrières au sein d’entreprises, du gouvernement et d’organisations, elles ont le même niveau d’intelligence, d’éducation et d’engagement que les hommes. Dans certaines villes, elles dépassent le nombre d’hommes selon un ration de 60 à 40. Pourtant, peu d’entre elles atteignent le sommet de la hiérarchie comparativement aux hommes. Plus hauts sont les échelons de la hiérarchie organisationnelle, moins nombreuses sont les femmes. Des statistiques en matière d’embauche indiquent qu’en Amérique du Nord, les femmes ne représentent que 3 à 5 % des personnes occupant un poste de chef de la direction, et dans les postes de cadres, elles n’atteignent même pas le 20 %.
Y a-t-il des obstacles qui empêchent les femmes d’accéder à des postes de cadres supérieurs? Existe-t-il des préjugés profondément ancrés dans la société contre les femmes dans des postes de direction? Les femmes n’ont-elles pas les capacités que les hommes possèdent tout simplement parce qu’ils sont des femmes? La science peut sûrement nous renseigner à l’égard de cette importante dimension dans nos vies qui a, encore plus que jamais, des répercussions critiques en matière de leadership pour l’ensemble de l’humanité.
Grâce aux avancées extraordinaires dans les domaines de la neuroscience et de la psychologie sociale aux cours des deux dernières décennies, nous avons maintenant des données plus concluantes sur le processus cérébral qui détermine et qui influence les comportements, les interactions et le processus décisionnel humains dans un milieu organisationnel, et l’exercice de leadership qui s’y rattache. La plus importante recherche dans la connectivité cérébrale, rendue publique en juillet 2016 par la American National Academy of Sciences, a révélé que le cerveau d’une femme est beaucoup plus actif et mieux connecté, et par conséquent mieux adapté pour des rôles de leadership.
Dans des recherches sur l’efficacité du leadership, au moyen d’outils de rétroaction à 360 degrés pour les dirigeants dans toutes sortes d’industries et en comparant plus de 15 000 femmes et hommes gestionnaires, une importante étude publiée en 2012 a révélé que les femmes se classent mieux que les hommes dans 12 des 16 compétences et comportements essentiels dans des postes de leadership. Statistiquement parlant, cette conclusion est significative; elle n’est pas due au hasard.
Les études démontrent que les femmes ont une valeur et une perspective uniques au sein d’organisations. Elles éliminent la pensée de groupe, améliorent la dynamique des communications et donnent un nouvel élan aux entreprises de façon à les rendre plus concurrentielles. La parité hommes-femmes au sein d’équipes de direction enrichit la créativité et l’innovation, et favorise les solutions gagnant-gagnant qu’on retrouve dans la collégialité et la collaboration. Comme l’a démontré une étude publiée par McKinsey en 2007, une haute direction où il existe un équilibre entre le nombre d’hommes et le nombre de femmes donne lieu à une augmentation du rendement des capitaux propres de 10 %, du résultat d'exploitation de 48 % et de la croissance du cours d’action de 70 %. Les conseils d’administration qui comptent un plus grand nombre de femmes prennent des décisions plus sages et écologiques, ce qui améliore la qualité de la gouvernance et le comportement éthique. L’équilibre hommes-femmes au sein de conseils et de la haute direction est largement reconnu comme un impératif économique mondial.
Si les femmes ont un potentiel incomparable pour les rôles de leadership à l’échelle du monde, il incombe aux leaders et aux organisations de perfectionnement professionnel de communiquer ce savoir scientifique à ceux qui peuvent mieux aider les organisations à progresser vers un monde plus productif, engagé et pacifique. Ecoleo Consultants puise dans ce savoir fondé sur la recherche et ces pratiques afin de guider, de sensibiliser et d’encadrer les femmes qui possèdent le talent et la motivation pour occuper des postes de leadership au sein des entreprises, du gouvernement et des organisations d’aujourd’hui.
Dans le cadre d’ateliers très ciblés, nous échangerons des découvertes pertinentes dans les domaines de la neuroscience et de la psychologie relativement aux comportements et aux pratiques dans des postes de direction, où les femmes sont dotées des atouts biologiques nécessaires pour diriger de façon plus efficace. Ainsi, les membres de leurs équipes démontrent un plus grand engagement et une collaboration accrue. Nos ateliers permettront aux participantes de mieux comprendre leur potentiel, au moyen d’outils et de méthodes validés, et ainsi d’en tirer des leçons enrichissantes.
Pour aborder ces obstacles qui nuisent à la parité des sexes dans les postes de direction au sein d’organisations – dans les salles de conférences et dans les bureaux de la haute direction – nous proposons un programme éprouvé d’inspiration européenne qui sensibilise les participants au potentiel inexploité d’une haute direction dans laquelle règne un équilibre hommes-femmes. Nous proposons également des programmes de transformation holistiques qui favorisent la parité des sexes par l’entremise d’agents de changement et de modèles, ainsi que l’appui indéfectible du chef de la direction.
Nous vous aiderons à déterminer les valeurs qui définissent votre culture organisationnelle, comparativement aux valeurs considérées aujourd’hui comme essentielles dans des organisations qui inspirent le changement et qui encouragent l’engagement des employés. Cet exercice vous aidera à déterminer si l’organisation où vous travaillez à l’heure actuelle correspond à vos aspirations, car votre satisfaction professionnelle à long terme, vos décisions en matière de leadership et votre capacité d’accéder à des postes de leadership clés en dépendent.
Ecoleo Consultants vous aidera à mieux comprendre votre réputation actuelle au sein de votre organisation et vous aidera à déterminer ce que vous devez faire pour qu’on vous considère comme candidate à la haute direction. Nous offrons un encadrement en matière de pratiques et de stratégies de gestion qui vous aidera à cheminer dans votre carrière. Nous vous aiderons également à trouver le meilleur mentor en fonction de vos besoins en développement du leadership.