Plusieurs études démontrent qu’en Amérique du Nord, le milieu de travail est devenu la source de stress la plus importante chez les employés, et la situation s’aggrave depuis des décennies. Par conséquent, pour les organisations, les coûts annuels liés à l’absentéisme sont estimés à environ 1 400 $ par employé, sans tenir compte de la baisse de productivité.
Richard Louv, récipiendaire de la médaille Audubon et auteur de neuf livres, dont Nature-deficit disorder, regrette le fait que la population passe moins de temps à l’extérieur et dans la nature qu’elle le faisait auparavant. Il est également évident qu’au cours des 30 dernières années, le niveau de stress chez la population augmente de façon importante, et les gens se sentent de plus en plus occupés. Ces fo...En lire plus
Plusieurs études démontrent qu’en Amérique du Nord, le milieu de travail est devenu la source de stress la plus importante chez les employés, et la situation s’aggrave depuis des décennies. Par conséquent, pour les organisations, les coûts annuels liés à l’absentéisme sont estimés à environ 1 400 $ par employé, sans tenir compte de la baisse de productivité.
Richard Louv, récipiendaire de la médaille Audubon et auteur de neuf livres, dont Nature-deficit disorder, regrette le fait que la population passe moins de temps à l’extérieur et dans la nature qu’elle le faisait auparavant. Il est également évident qu’au cours des 30 dernières années, le niveau de stress chez la population augmente de façon importante, et les gens se sentent de plus en plus occupés. Ces forces convergentes ont poussé l’écrivain écologiste à forger le néologisme « trouble déficitaire de la nature » — une forme de malaise associé à un sens de rupture avec la nature et ses pouvoirs.
Dans un article scientifique publié en mars 2017, Kristophe Green et Dacher Keltner citent un vaste corpus de recherches qui documentent les effets positifs de la nature sur l’épanouissement humain — notre vie sociale, psychologique et émotionnelle. Plus d’une centaine d’études ont démontré que le fait d’être en nature peut avoir des effets positifs sur notre cerveau, notre corps, nos émotions, notre processus de réflexion et nos interactions sociales. Plus précisément, le fait de voir la nature semble être intrinsèquement enrichissant en produisant une cascade d’émotions positives, ce qui calme notre système nerveux. Ces effets nous aident à cultiver un sens accru d’ouverture, de créativité, de rapports avec les autres, de générosité et de résilience.
Des études menées par la professeure de psychologie Barbara Fredrickson, Ph. D., à la University of North Carolina, à Chapel Hill, ont démontré que les expériences en nature diminuent le stress, accélèrent le rétablissement à la suite d’une maladie et provoquent un sentiment de mieux-être physique chez les ainés ainsi que des changements au comportement qui améliorent l’humeur et le bien-être général. En provoquant plus d’émotions positives, les expériences en nature, mêmes lorsqu’elles sont courtes, mènent à des comportements plus bienveillants et altruistes. De plus, l’exposition à la nature peut également avoir des avantages pour la santé physique et mentale et aider les gens à se sentir plus heureux. Les émotions positives ont des effets bénéfiques sur les processus sociaux; elles augmentent la confiance et permettent une plus grande coopération et un plus grand rapprochement avec les autres.
Dans une autre étude scientifique publiée sur le site ScienceDirect, M.D. Velarde, G. Fry et M. Tveit ont cerné trois principaux types d’effets sur la santé causés par une exposition à la nature : la récupération à court terme de stress ou de fatigue mentale, une convalescence accélérée à la suite d’une maladie et une amélioration générale à long terme de la santé et du bien-être des gens. Ils ont conclu que nous sommes moins susceptibles d’être anxieux et craintifs en nature, et donc nous sommes plus ouverts aux autres et aux modèles de pensée créative. La nature entraîne souvent l’admiration, l’émerveillement et le respect – toutes des émotions qui sont connues pour provoquer une variété de bienfaits et favoriser le bien-être, l’altruisme, l’humilité et la santé.
Ecoleo Consultants offre des activités de développement de leadership en pleine nature à des leaders individuels ou à des équipes entières. Vous vivrez des expériences individuelles et de groupe pour bâtir la confiance, renouveler votre esprit d’équipe et favoriser la coopération. Nous fournissons des milieux naturels pour promouvoir la relaxation du corps et de l’esprit et encourager le renouement avec la nature, tout en développant des compétences en leadership interpersonnelles.
Grâce à des expériences de première main dans un environnement naturel à l’extérieur du milieu de travail, Ecoleo Consultants habilitera vos gestionnaires et les aidera à développer leurs compétences en mieux-être afin qu’ils deviennent plus résilients et qu’ils reconnaissent les mérites de maintenir une bonne forme physique et qu’ils soient plus pragmatiques. Ils deviendront alors des personnes moins stressées, ils acquerront une plus grande maîtrise de soi et auront un plus grand niveau d’énergie. Une fois qu’ils comprendront les avantages d’une telle approche, ils deviendront des champions de pratiques de mieux-être personnelles.
Ces expériences favorisent le travail d’équipe, le soutien et le sens de responsabilité envers les collègues. Nos activités créent une atmosphère de confiance mutuelle.
En laissant de côté les distractions technologiques, les routines effrénées et les calendriers chargés, nous redécouvrons l’immensité et la beauté de la nature et nous retrouvons nos forces intérieures.
« Le temps est venu de se rendre compte que la nature est bien plus qu’une ressource matérielle. Elle est également la voie qui mène à la santé humaine et au bonheur. »
- Kristophe Green, Dacher Keltner, What Happens When We Reconnect With Nature. 2017
Lorsque nous planifions ces activités en nature, nous concevons un programme qui aidera les participants à surmonter des défis adaptés à leur niveau au moyen de la collaboration. Vous pouvez adapter le programme selon les intérêts et les capacités de votre groupe.
Voici quelques-unes des activités que nous pouvons organiser :
- Activités terrestres
- Randonnées pédestres dans la nature sauvage
- Escalade
- Course d’orientation et formation en techniques de survie
- Formation sur les aptitudes en plein air
- Recherche d’animaux
- Randonnées en skis ou en raquettes
- Activités aquatiques
- Sorties en canot ou en kayak
- Sorties en bateau à voile
- Descente de rivière avec tubes gonflables et ski aquatique
- Plongée avec tuba
- Natation
- Pêche
- Camping et abris
- Camping de plusieurs jours
- Camping à la façon des Premières Nations
- Construction d’abris
- Préparatifs et fournitures de camping
- Manger en plein air : salubrité, préparation et planification
- Activités d’endurance physique
- Formation en nutrition et mieux-être
Les activités de développement de leadership peuvent inclure :
- Journées seules, avec un partenaire ou en groupe
- Expériences quatre saisons
- Expérience Premières Nations (cercle de la vie, cercle de la parole, cercle de guérison)
- Leadership pour femmes
- Leadership fondé sur la diversité
- Jouer le rôle de leader pendant une journée entière et occasions de jouer le rôle de guide
- Activités d’équipes
- Séances d’encadrement, de compte rendu et de rétroaction
- Séance de mieux-être individuel
- Temps de réflexion ou de méditation
Expériences de sensibilisation à l’écologie et à l’environnement
En lire moins