Développement coopératif multisectoriel dans les communautés des Premières Nations
Ecoleo Consultants offre un modèle économique aux communautés des Premières Nations (PN) pour stimuler le développement économique et assurer la viabilité et la croissance à long terme. Nous travaillons avec les conseils de bande pour leur offrir un modèle qui cadre avec les valeurs, les principes et le patrimoine de chaque communauté. Sous la direction du conseil de bande, nous examinons les activités économiques existantes et nous étudions celles qui sont susceptibles de stimuler la croissance et de développer des synergies commerciales. Nous examinons également les nouveaux secteurs économiques qui sont valorisés par les leaders des Premières Nations et qui offrent un potentiel à ...En lire plus
Développement coopératif multisectoriel dans les communautés des Premières Nations
Ecoleo Consultants offre un modèle économique aux communautés des Premières Nations (PN) pour stimuler le développement économique et assurer la viabilité et la croissance à long terme. Nous travaillons avec les conseils de bande pour leur offrir un modèle qui cadre avec les valeurs, les principes et le patrimoine de chaque communauté. Sous la direction du conseil de bande, nous examinons les activités économiques existantes et nous étudions celles qui sont susceptibles de stimuler la croissance et de développer des synergies commerciales. Nous examinons également les nouveaux secteurs économiques qui sont valorisés par les leaders des Premières Nations et qui offrent un potentiel à long terme.
Nous examinons les programmes gouvernementaux qui appuient les entreprises autochtones et le développement d’entrepreneuriat, et nous évaluons leur pertinence par rapport aux objectifs et projets de développement des Premières Nations. Nous trouvons des partenaires d’affaires qui disposent d’une technologie avancée dans leur secteur, et qui désirent collaborer et développer de nouveaux produits avec les membres des Premières Nations. Au fil du temps, les partenaires feront des transferts de technologies et formeront les membres des Premières Nations pour que ces derniers puissent prendre le contrôle des activités, une fois qu’ils auront démontré qu’ils sont en mesure d’exploiter l’entreprise de façon rentable.
Entreprises coopératives
Notre priorité est de développer un modèle local et durable qui encourage la création d’entreprises coopératives. Il est expressément conçu pour les communautés des PN pour veiller à ce que la richesse et les bénéfices résultant des activités économiques de la collectivité soient redistribués aux membres des coopératives, aux investisseurs locaux et à la communauté.
Comment ça fonctionne :
L’entreprise coopérative est incorporée en tant que coopérative multifonctionnelle en vertu de la loi fédérale ou provinciale, et la coopérative appartient entièrement à ses membres des Premières Nations.
La coopérative multifonctionnelle mène habituellement des activités dans différents secteurs, tels que la foresterie (la sylviculture, le sucre d’érable, la culture de ressources forestières et de petits fruits comestibles, ainsi que de plantes forestières médicinales), l’énergie (éolienne, solaire et bioénergie), l’agriculture, la pêche, l’immobilier (résidentiel et commercial), le commerce de détail, le tourisme, les arts et l’artisanat et la transformation à valeur ajoutée grâce à une structure de travailleurs membres-propriétaires.
La coopérative répond aux besoins de ses membres en développant des ressources uniques à partir des forêts, des terres et des cours d’eau des PN qui pourront servir à la communauté et possiblement être commercialisées. Ces activités mettront à profit la culture et les traditions afin de créer des solutions autonomes et viables et des occasions de marketing qui génèreront un revenu et qui fourniront de meilleures conditions de vie pour les membres.
La coopérative comptera différents types de membres, tels que des consommateurs, des travailleurs, des producteurs et des fournisseurs de services.
La coopérative remplira de nombreuses fonctions et fournira des services à chaque type de membre :
- Elle fournira des produits et services à ses membres consommateurs;
- Elle fournira de l’emploi à ses membres travailleurs;
- Elle transformera les produits des membres producteurs et leur fournira un accès aux marchés.
Chaque type de membre aura le statut de propriétaire et une relation unique avec la coopérative. Chacun obtiendra différents services de la coopérative, mais tous reconnaîtront la valeur de sa structure.
A. Structure du conseil
Le conseil d’administration de la coopérative multifonctionnelle sera composé exclusivement de membres des Premières Nations de la communauté ou de membres d’une autre communauté des Premières Nations qui ont décidé de former un partenariat avec la coopérative. Le conseil obtiendra des avis d’un groupe de gestion stratégique (GGS), lorsqu’il le jugera nécessaire et approprié.
B. Groupe de gestion stratégique
Le but principal du GGS est de fournir des conseils et des recommandations en matière de développement économique au conseil de la coopérative multifonctionnelle ou aux secteurs d’activités.
Ce groupe aidera le conseil de la coopérative à créer des entreprises viables qui mettront à contribution les biens et les partenariats des PN, ainsi que leurs connaissances des ressources forestières, des terres et des cours d’eau, et des méthodes traditionnelles.
- Recherche
Le GGS effectue des recherches, enregistre les informations et met en application des solutions novatrices lorsque des occasions se présentent dans les secteurs.
- Partenaires
Le GGS identifiera, présélectionnera et recrutera des partenaires d’affaires qui partagent certaines valeurs de la coopérative et qui conviennent à un transfert de technologies au fil du temps.
- Financement
Le GGS examinera chaque occasion d’affaires et cherchera à trouver différentes formes de financement selon l’activité.
- Harmonisation avec les gouvernements, lobbying et appui
Le GGS informera les différents paliers de gouvernement des besoins des membres et des occasions d’affaires que souhaite saisir la coopérative;
Le GGS trouvera des moyens de collaborer avec le gouvernement et demandera un soutien financier au moyen de programmes ou d’arrangements financiers novateurs.
- Conception de nouvelles idées et entreprises
Le GGS encouragera et aidera les membres à examiner et à présenter des idées de développement économique pour la coopérative.
Le GGS exploitera un service d’incubateur pour entreprises coopératives à l’intention des membres des PN qui ont des idées d’entreprises et qui veulent profiter d’occasions d’affaires avec leur coopérative.
Services offerts :
- Établissement d’un modèle de développement économique coopératif à l’intention des PN
- Aide à la constitution de la coopérative
- Rédaction de règlements administratifs pour la coopérative
- Formation sur la gouvernance d’une coopérative
- Séances de sensibilisation au modèle coopératif pour les membres et les travailleurs
- Demandes de financement
- Lobbying et négociation auprès des gouvernements
- Recherche de partenaires en affaires
- Négociation d’entente avec les partenaires
- Élaboration de plans d’affaires à long terme
- Développement de projets pilotes
- Élaboration de plans de projets
- Élaboration de budgets
- Prévisions des mouvements de trésorerie
- Identification des débouchés
- Élaboration de plans de marketing
- Animation de réunions des membres de la coopérative
- Préparation et mise en œuvre de stratégies de communication
En lire moins